Présentation de la formation continue

Le Conseil supérieur du notariat et son équivalent allemand la Bundesnotarkammer ont, par une convention signée le 16 octobre 2015 avec l’Université de la Sarre, confié au Centre juridique franco-allemand la mission de former les notaires français au droit allemand et les notaires allemands au droit français.

Cette formation est basée sur les principes suivants :

– La formation continue est ouverte exclusivement aux notaires, notaires assistants, diplômés notaires, Notare, Notarassessoren et Referendare.

– Une partie de la formation se fait à distance, grâce au site Internet et en partie au sein de l’Université de la Sarre.

– Le droit allemand est enseigné en langue française aux notaires français. Le droit français est enseigné en langue allemande aux notaires allemands.

– La formation est destinée à donner les bases élémentaires de connaissance à chaque notaire sur le droit du pays voisin.

– La formation aboutit à la délivrance d’un diplôme de l’Université de la Sarre, le “Zertifikat Weiterbildung im Notarrecht, Option deutsches oder französisches Recht”

La formation est placée sous l’autorité scientifique du professeur Claude Witz, co-directeur du Centre juridique franco-allemand et de Madame Florence N’Diaye, Administratrice du Centre.

La formation comprend 3 heures de formation à distance et 33 heures de formation sur place.

Elle est assurée par des universitaires et notaires bilingues, avec le plus haut niveau d’exigence scientifique et un attachement constant à la pratique.

Les 36 heures de formation sont délivrées pour un coût de 750 euros T.T.C par participant.

Chaque session de formation commence en janvier.

 

Programme de formation 2018 :

Télécharger (PDF, 427KB)